Bergerie de La Sagne

La bergerie est actuellement – fin mars 2020) en fin de construction à La Sagne, commune de Briançonnet, mais quelques naissances ont déjà eu lieu ; sa propriétaire est très convaincue par la transition, notamment énergétique, et nous a volontiers mis à disposition le toit de sa bergerie.

La bergerie est conçue pour abriter :

    • un troupeau de 100 animaux (80 brebis et 20 chèvres)
    • une salle de traite
    • une laiterie
    • un espace de lavage et stockage du matériel de traite
    • un fenil

Ayant pris le projet à ses débuts (nous avons eu l’opportunité  de pouvoir valider dès décembre 2017avec la mairie de Briançonnet et le SDEG06 la construction d’une ligne électrique adaptée à l’injection d’une puissance de 33kVA nécessaire à notre installation). Ainsi nous n’avons pas eu le problème qui se pose souvent de la compatibilité du réseau électrique avec l’installation, ce qui nous a, à de nombreuses reprises, bloqué des projets.

La construction de la bergerie en elle-même a pris beaucoup de retard dus à des délais de financement. Nous avons également du passer par une demande de permis de construire rectificatif suite à des modifications de dimensions  La demande de devis de raccordement n’a été déposée qu’en septembre 2019, et validée en mars 2020.

Finalement, l’étude a montrée que nous pouvions envisager une installation de 35840 Wc. Cette installation serait composée de 112 panneaux de 320Wc et d’onduleurs Fronius, 2x15kVA ou plus probablement un de 15 et un de 17.5.

La production annuelle est ainsi estimée à 49000 kWh/an. Des études plus fines sont en cours.

Le montant investi par PEP2A sera d’environ 55000€, dont 18000€ de fonds propres que la coopérative doit réunir auprès de sociétaires désireux de financer l’opération, afin de garder un capital de réserve pour les opérations suivantes.