Conseil et réunion du 15 juillet

Alain MESSIN/ juillet 17, 2017/ réunions/ 0commentaires

Nous avons tenu un Conseil d’Administration et une réunion le 15 juillet à Pont du Loup, nous étions peu nombreux mais efficaces!

Conseil d’Administration

Lors du Conseil d’Administration, nous avons validé la participation de 7 nouveaux sociétaires, le capital de la Coopérative est maintenant de 20300€. D’autre souscriptions ont été reçues, mais n’ont pu être validées par ce conseil, nous serons certainement amenés à faire un CA chaque mois. Des souscriptions de communes sont également attendues, et la dynamique des souscriptions semblent s’amplifier, ce qui est un très bon signe car comme on l’a souligné à maintes reprises, plus les fonds propres de la Coopérative sont élevés, plus les emprunts seront limités, les nouveaux projets facilités, et les durées des retours sur investissements raccourcis. Au point de vue administratif, nous avons autorisé le président à signer le bail définitif pour l’installation Montagn’Habits, à contracter l’emprunt nécessaire, à déterminer les modalités d’éventuels Comptes Courants d’Associés. Nous avons également décidé de prendre une part dans la SCIC TETRIS, pour son expertise dans le domaine de l’économie Sociale et Solidaire, Tetris  prenant une part de PEP2A pour son rôle dans la gestion des énergies renouvelables et des projets communs qui peuvent s’en suivre. Enfin nous avons associé deux nouveaux sociétaires (Mathieu Audollent et Raymmond Saitour) au conseil d’administration, en attendant la prochaine assemblée générale.

Réunion ouverte:

On a rappelé un certain nombre de choses qui sont enfouies dans nos statuts (statuts_scic_pep2a). Rappel des catégories de sociétaires:

  • Bénéficiaires : sociétaires habitants sur le PNR des Préalpes d’Azur
  • Soutiens : sociétaires n’habitant pas au PNR des Préalpes d’Azur
  • Collectivités publiques: collectivités publiques et leurs groupements
  • Producteurs: propriétaires des sites de production

 

On est aussi revenus sur l’intérêt d’obtenir un maximum de souscriptions, et on trouvera ci-dessous quelques points d’information qui pourront servir d’argumentaires éventuels:

  • le capital de la société peut être entièrement utilisé pour les installations (seules les suppressions de parts font diminuer le capital).
  • moins le recours à l’emprunt bancaire est important, plus vite de nouvelles installations pourront être faites et une rémunération des parts sociales envisageable (il vaut mieux rémunérer les sociétaires que les banquiers).
  • les associés (ou souscripteurs pas encore validés) peuvent d’ors et déjà souscrire de nouvelles parts, par la procédure habituelles (plus besoin des justificatifs) ou en ligne par carte bancaire à partir de leur page « Mon compte ».

Constitution de la société, suite et fin ? 

L’enregistrement au RCS est enfin fait correctement, la création de la SCIC est effective, nous avons un Kbis et nous avons pu débloquer le compte séquestre? la société est également créée au niveau des impôts (chouette!).

Les prêts et le plan de financement

On est en cours de discussion pour le premier prêt pour Montagn’Habits. Le retard pris à un  avantage, nous avons reçu de nouvelles souscriptions et le prêt pourrait être réduit.

Une discussion a lieu à l’occasion d’un point du CA sur les Comptes courants d’Associés. Il apparait qu’il pourrait être intéressant de faire appel aux associés pour prêter des fonds (bloqués 2ans minimum), notamment pour faire la jointure avant la rentabilité positive de la coopérative; en effet un prêt à un taux inférieur au taux bancaire permettrait toutefois au prêteur une rentabilité minimum, sans obliger la coopérative à supporter un emprunt bancaire à long terme. Il faut toutefois bien noter:

  • que les fonds prêtés ne sont pas garantis en cas de catastrophe au niveau de la coopérative
  • que les intérêts versés sont soumis à imposition à un taux qui risque d’être plus important encore, par le nouveau gouvernement.

Projet LEADER

Le dépôt d’un dossier dans le cadre Leader est rappelé (déjà évoqué dans le compte rendu de la réunion spécifique du 15 juin.

Réunion la semaine prochaine prévue pour faire le point.

Groupe Communication

Depuis la dernière réunion, un groupe COM a été créé. Ce groupe commence à bien fonctionner, il y a encore des progrès et adaptations à faire.

La gestion des listes, aussi bien sur mailchimp que sur le site sociétaires pour la gestion des sociétaires et des souscriptions est assurée; cela permet de générer les listes de sociétaires et sociétaires à valider, les feuilles de présence aux assemblées etc…

Un modèle (template) de la newsletter a déjà utilisée pour la newsletter de ce mois-ci. Chaque mois, les articles du site web seront synthétisés dans la newsletter en mettant en valeur les informations les plus pertinentes.

Une affiche PEP2A à présenter lors des stands est en préparation; en effet, nous n’avions rien qui permette d’attirer l’œil du passant sur la spécificité de PEP2A; en attendant d’avoir peut-être une flamme ou un Kakemono, c’est un bon début.

Il nous faut trouver des relais com dans les communes, pour une information réciproque surles évènements prévus ou à organiser, sur les toits intéressants… Si vous êtes motivés, contactez-nous!

On a des flyers, on va en distribuer dans des points relais: (espaces info énergie, Repair-Café, Tetris, Terre de Liens, La Nef …).

Prochains évènements

Les évènements suivants sont prévus, pas encore formellement confirmés, ils feront l’objet d’articles spécifiques une fois confirmés:

  • août : Soirée ciné débat à la Sagne
  • 11 août : Stand PEP2A au festival O’Zenergie à Serranon (confirmé)
  • 19 août : Réunion mensuelle PEP2A
  • 23 septembre : Fête des possibles
  • Septembre : Soirée ciné débat à St Jeannet avec diffusion du film « Avant le déluge »
  • Janvier 2018 : Soirée ciné débat à Carros avec diffusion du film « Demain »

GROUPE Recherche de nouveaux toits

On n’a pas pu beaucoup avancer sur ce point, toutefois il faut noter:

  • que le groupe se constitue
  • qu’il faut travailler sur le monitoring et sur les conditions de maintenance.
  • qu’il y a une vrai urgence à trouver les futurs toits: en effet, nous avons prévu l’équivalent de 4x9kW/an sur les 3 prochaine années:
  • que les étudiants du master2 de l’école des mines ont travaillé sur une centaine de toits dont 7 particulièrement intéressants et qu’il est donc urgent de commencer par là et de les évaluer « en vrai »
  • qu’il est donc fortement souhaitable qu’en septembre, nous ayons au moins un toit validé.
  • nous devons également explorer plusieurs pistes en cours
  • qu’une proposition est faite pour un modèle légèrement différent, qui pourrait convenir à des personnes voulant financer partiellement la mise en place d’un toit solaire sur leur propriété:
    • ces personnes financent une partie de l’installation en parts sociales ou en Comptes Courants d’Associés bloqués 20 ans.
    • en contrepartie, PEP2A finance l’installation et verse un loyer majoré en fonction du % financé

 

 

 

Enregistrer

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*