Compte rendu réunion ouverte du 19 août

Alain/ août 20, 2017/ réunions, réunions ouvertes/ 0commentaires

3iéme CA, 19 août 2017

Tous les membres du CA sont présents; le CA approuve l’admission de nouveaux associés dans la société, et valide des compléments de souscriptions reçues:

Hors CA, le Président valide les compléments de souscriptions reçus en réunion de différents associés:

Le capital de la SCIC se monte donc désormais à 34 400€

Réunion ouverte

10 personnes malgré le mois d’aout!

Informations croisées

  • état d’avancement de l’opération Montagn’Habits, le bail
    • l’opération est lancée, l’acompte est payé, mais le fournisseur étant en vacances jusqu’au 28 aout ne commandera le matériel qu’à son retour, et prévoit donc le lancement des travaux le 16 octobre.
    • le bail avec Montagn’Habits ne devrait pas poser de problème, par contre on s’est aperçu qu’il fallait se protéger afin de ne pas faire des études inutiles; on a donc fait une lettre d’intention (à finir de relire) à destination des propriétaires, qui les engage à faire l’opération.
  • les demandes de prêts et démarches en cours
    • nous avons une proposition d’une banque
    • Serge va contacter différents établissements
    • en ce qui concerne le montant des prêts, la question se pose car il est (heureusement) certain que nous arriverons à financer Montagn’Habits. Faut-il faire un prêt, quand, quel montant? tout dépend de la rapidité avec laquelle nous lancerons le prochain projet, et quel en sera le coût?
  • résultat de l’appel de fonds et plan de financement
    • depuis l’appel de fonds fait le 26 juillet, nous avons reçu près de 10000€ ; c’est bien, même si ce n’est pas énorme, on peut penser que la concrétisation des opérations sera à même de susciter d’autres participations.
    • En volume, l’opération Montagn’Habits plus 30% de la subvention région pourrait laisser environ 10000€, ce qui permettrait éventuellement de financer une installation de 3KW en fonds propres. En terme de trésorerie, il faut s’attendre à des décalages, on pourra avoir dans le pire (ou supposé pire) des cas une avance de trésorerie à faire d’environ 20000€ pour quelques mois, que l’on devrait couvrir avec des comptes courants d’associés.
    • le plan de financement dépend essentiellement de la vitesse avec laquelle nous finaliserons d’autres études
  • bilan du groupe de com et améliorations à apporter sur la diffusion des informations
    • Nous avons eu des manifestations, sur Collongues, La Sagne et Séranon, avec peu de succès, il faut essayer d’en tirer des leçons
    • il faut qu’on trouve des ambassadeurs dans chaque village pour relayer les infos pep2a, et ça ce n’est pas facile: il faudrait aussi les former. Beaucoup de personnes ne savent pas comment expliquer l’action de PEP2A.
    • Il faudrait essayer de trouver de nouveaux participants au groupe com; avis aux amateurs, la com peut-être aussi interne (ce compte-rendu)
    • affichage d’informations sur le site web: on avait évoqué l’intérêt d’afficher  certaines informations sur le site: une discussion a lieu sur ce qu’il faut afficher, on conclu qu’on va afficher sur un bandeau en page d’accueil (on fera plus tard des liens vers des pages plus détaillées:
      • le capital de la société, et le nombre de coopérateurs
      • un % atteint sur l’objectif en terme de panneaux (un panneau pour 500 Euros), objectif révisé à chaque nouveau projet
      • l’équivalent de la production en terme de nombre de réfrigérateurs (au début, puis un jour de foyers)
  • lancement des travaux du groupe technique projets toits, bilan des toits potentiels à étudier
    • un seul groupe recherche et études des toits: le groupe projets
    • il apparait que l’on a beaucoup de toits potentiels à étudier; on va donc se focaliser sur les études de ces toits plutôt que sur la recherche d’autres toits pour l’instant (mais on accueille les propositions!)
    • il est important d’étudier les toits qui sont apportés par des propriétaires volontaires, car il faut leur apporter des réponses rapidement, ne pas les laisser dans le vide.
    • Donc les priorités sont:
      1. les toits apportés par les propriétaires
      2. les toits sur lesquels on a le plus de renseignements (notamment les 7 toits étudiés par les étudiants master 2)
    • En ce qui concerne la lettre d’intention, (voir plus haut), la procédure est ok pour les toits de moins de 36KW, voir au cas par cas si +.
    • sans être exagérément rigide, la procédure devrait être ainsi (toujours pour des toits de moins de 36KWc).
      1. fiche de relevé de toit après premier contact, au moins téléphonique, voir visite
      2. signature par le propriétaire de la lettre d’intention
      3. réalisation par pep2a d’une note d’opportunité, avec déplacement, et éventuellement DP et demande de devis Enedis
      4. signature promesse de bail par le propriétaire
      5. étude complète et devis par installateur
      6. étude du financement
      7. validation par l’AG de PEP2a

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