pep2a, association ou coopérative, la différence

Alain MESSIN/ information

De nombreux sociétaires ont souscrit à notre coopérative parce qu’ils sont conscients de l’importance de l’enjeu climatique et de la réappropriation de l’énergie par les habitants des territoires, pour autant beaucoup n’ont pas bien intégré la forme de notre collectif, certains candidats sociétaires sont arrêtés par le montant de la « cotisation », 100€ quand même!

Beaucoup parlent de l’association PEP2A, il est vrai que PEP2A a vu le jour en tant qu’association en 2015, et que le but recherché est bien d’associer un maximum de personnes aux actions menées.

Mais PEP2A n’est pas une association, c’est une coopérative, une société dont les coopérateurs sont les propriétaires; il n’y a pas de  cotisation à payer tous les ans. Lorsque vous souscrivez une ou plusieurs parts de PEP2A, vous détenez une partie du capital de la coopérative, et donc êtes propriétaires  notamment des installations mises en place.  Ce n’est pas une cotisation à verser annuellement pour une association, mais une réelle participation pour la mise en œuvre d’installations d’énergie renouvelable dans notre département. Les besoins sont importants car nos actions nécessitent de gros capitaux: le coût moyen d’une installation de 36KWc est actuellement d’environ 60000€ HT.

D’autre part, il est important d’associer à nos projets un maximum de citoyens, du territoire ou non; plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire progresser notre projet; de plus, il n’est pas exclu que nous puissions distribuer une partie des bénéfices éventuels, ce sera à l’assemblée générale des sociétaires/coopérateurs d’en décider le moment venu.

Vous voulez nous rejoindre, c’est par ici.