PEP2A sera présent aux rencontres ENERB’Alpes le 22 Novembre à Bonson

Julie Derboule/ Agenda, manifestation

22 novembre 2018

Le projet ENERB’Alpes (Énergies renouvelables, bâtiments dans les Alpes) porté par l’Institut national de l’énergie solaire (INES) est un programme visant à développer les installations solaires en zone de montagne (bâtiments publics, refuges, etc.)

Afin d’informer et d’inciter les acteurs sur les solutions solaires (thermique ou photovoltaïque) adaptés à leurs besoins, les Rencontres territoriales ENERB’Alpes sont organisées dans une dizaine de territoires des Alpes françaises.

Elles rassemblent des professionnels de l’énergie solaire et du bâtiment, des élus locaux et techniciens des collectivités, des gardiens de refuge, etc.

3 temps forts  à destination des élus, techniciens de collectivité, professionnels du solaire… 

Une matinée autour des opportunités de l’énergie solaire pour les zones de montagne, une après-midi avec présentation des formations et outils développés par l’INES et une soirée grand public avec projection de film (animée par PEP2A)

Matinée à destination des élus, techniciens de collectivité, professionnels du solaire…

9H30 – 12H30

  • Présentation d’ENERB’Alpes
  • Opportunités de l’énergie solaire pour les zones de montagne
  • Regards croisés entre territoires alpins : présentation de la SEM SEVE (Soleil Eau Vent Énergie) par Pierre Leroy son Président, Maire de Puy-Saint-André et Président du PETR du Grand briançonnais
  • Le cadastre solaire comme outil d’aide à la décision
  • Intégration du photovoltaïque en refuge
  • Atelier de travail sur l’intégration du solaire en toiture : quelles possibilités dans les Préalpes d’Azur ? Echanges avec les architectes des bâtiments de France
Buffet
Après-midi destiné aux professionnels du solaire et techniciens

13H45 – 17H00

  • Présentation des formations et outils développés par l’INES – Mise en application
  • Intervention de l’Ecole des Mines : synthèse des différents travaux d’analyse faits pour PEP2A : de l’analyse du potentiel des toits à l’analyse de la production du système PV de MontagnHabits.
Soirée grand public et professionnels – 18H00
  • Projection du film Power to change suivie d’un débat organisé par PEP2A

 

Pour y participer, inscription obligatoire avant le 15 novembre : https://framaforms.org/une-montagne-de-solaire-prealpes-dazur-1538132300