Thématique “Transition citoyenne” sur France 2, diffusion de “Demain” et “Après-demain” les 9 et 11 Décembre

Julie DERBOULE/ Non classé

France 2 met à l’honneur en Décembre, deux films qui relèvent le défi de la transition citoyenne:

Diffusion du film “Demain” sur France 2, le 9 Décembre à 22h55

“Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.”

Bande-Annonce du film

Pour aller plus loin

Diffusion du film “Après-demain” sur France 2, le 11 Décembre à 23h15

“Deux ans après le succès de son film-documentaire intitulé « Demain », le réalisateur et écrivain Cyril Dion tente de convaincre son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie, que les micro-initiatives peuvent avoir un impact face au dérèglement climatique.Leur périple les mène notamment à Liège, en Belgique, où le projet de ceinture Aliment-Terre ambitionne d’approvisionner la ville en produits exclusivement locaux.
Ils rencontrent également les acteurs de deux projets citoyens d’énergie renouvelable soutenus financièrement par Énergie Partagée, Solaire d’ici dans la métropole grenobloise, et le parc éolien d’Avessac.
Ils se rendent aussi dans l’entreprise Mobil Wood, à Grenoble, qui applique un modèle de gouvernance participatif. Enfin, ils vont au Pays basque, à la pointe en termes de monnaie locale.”