La dynamique des projets citoyens en Sud-PACA

alm/ communication, information

Notre partenaire énergie partagée a largement évoqué l’inauguration de l’installation photovoltaïque de La Sagne dans sa Lettre d’information n°24 – Novembre-Décembre 2021

Vue d’ensemble

Le 6 novembre, à la Sagne, PEP2A a inauguré son installation photovoltaïque mise en service il y a 10 mois. Installée sur le toit de la bergerie la Giuggiola, ces 112 panneaux produisent l’équivalent de la consommation électrique de 10 à 20 foyers. Cette installation a été montée par un fournisseur de la région, pour une production estimée à 49 000 kWh/an consommée au plus proche, par les habitants du village.
L’occasion pour les participants de se regrouper pour célébrer la réussite de ce beau projet. Par la suite, les participants ont pu se rendre à Briançonnet, pour échanger sur le sujet de de la production locale et citoyenne d’énergie avec les bénévoles de PEP2A : l’occasion de sensibiliser et récolter de nouveaux bénévoles ?

PEP2A a besoin de Toits mais aussi de Vous !

Pour faire entrer ce projet dans une démarche globale et cohérente, l’inauguration était couplée avec un autre évènement : le label “village étoilé”, visant à éteindre les éclairages la nuit et à ainsi faire des économies d’énergies. La production d’une énergie renouvelable prend ainsi encore plus de sens dès lors qu’elle est accompagnée d’actions de sobriétés.

Une vidéo présentant l’inauguration vous sera prochainement présentée.

En attendant la vidéo consacrée spécialement à notre inauguration retrouvez des extraits dans cette vidéo présentant les projets de la région Sud-Paca, et notamment ceux de nos amis de Massilia Sun System et le projet en autoconsommation collective de Serenycalas.