Autoconsommation Collective, Pont du Loup 05/12/2025

Alain MESSIN/ communication, Manifestations, Rencontres

5 décembre 2025
18 h 00 min - 20 h 00 min

Compte-rendu Mobilisation pour le 5 décembre : Une étape clé pour l’énergie citoyenne !

rencontre très constructive. Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à cette présentation, merci aux équipes d’Enogrid et de CapEnergies pour leur soutien et les supports de slides à trouver ICI

PEP2A rend l’autoconsommation collective accessible aux habitants des Alpes Maritimes

Avec le soutien du projet européen INVECE, la Société Coopérative d’Intérêt collectif PEP2A en tant que Communauté d’Energie Renouvelable accompagne localement les habitants, les entreprise et collectivités locales des Alpes-Maritimes dans leurs projets d’autoconsommation collective.

Ce modèle permet de partager avec ses voisins sa production d’électricité solaire. Ainsi, les habitants participent à la transition énergétique du territoire, et baissent leurs factures d’électricité.
En tant que Personne Morale Organisatrice (PMO), la coopérative facilite la mise en œuvre administrative et la coordination entre participants. Pour informer et mobiliser les habitants et acteurs du territoire, PEP2A avec l’aide d’Enogrid, entreprise spécialiste de l’autoconsommation collective, organise une réunion publique d’information :

salle communale de Gourdon La Bigarade à Pont-du-Loup (voir le plan)

vendredi 5 décembre à partir de 18 H

Inscription gratuite et très conseillée via ce formulaire

Clique sur l’image pour obtenir le flyer
La coopérative PEP2A

Créée en 2015, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif PEP2A œuvre pour une transition
énergétique par et pour les habitants des Alpes-Maritimes. Soutenue par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, la coopérative regroupe tous ceux qui veulent contribuer concrètement à la transition énergétique.
Déjà à l’origine de plusieurs installations photovoltaïques sur le territoire, PEP2A accompagne
désormais les habitants des Alpes Maritimes dans leurs projets d’autoconsommation collective.

Le projet INVECE

Le projet européen INVECE soutient l’autoconsommation collective dans les Alpes-Maritimes. Le projet Innovation verte et communautés énergétiques (INVECE), lancé le 18 juin 2024 pour une durée de vingt-quatre mois, est financé à hauteur de 1,6 million d’euros par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg IT-FR Maritime 2021-2027. Ce programme rassemble huit partenaires répartis entre la Corse, la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Toscane, la Ligurie et la Sardaigne, avec un objectif commun : modéliser de nouvelles formes de production, de partage et de gestion locale des énergies renouvelables. INVECE promeut les Communautés Énergétiques, un modèle innovant et durable qui permet aux citoyens, collectivités et entreprises locales de partager localement de l’énergie renouvelable. Ces initiatives contribuent à réduire la dépendance aux énergies fossiles, à renforcer la résilience d
La coopération au cœur de la MéditerranéePEP2A a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par Capenergies – Pôle de Compétitivité expert des enjeux de transition énergétique en Région SUD & Corse et partenaire du projet INVECE – afin d’accélérer son développement.


À propos du Programme INTERREG Italie-France “Maritime” 2021-2027

https://interreg-marittimo.eu/fr/web/invece
Le programme Interreg Italie-France Maritime 2021-2027 est un programme transfrontalier
cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), s’inscrivant dans l’objectif
de coopération territoriale européenne (CTE) de la politique de cohésion de l’UE pour la période
2021-2027. Son objectif principal est de renforcer la coopération transfrontalière entre les
régions participantes et de transformer cet espace de coopération en une zone compétitive et
durable, intégrée au paysage européen et méditerranéen.