Comment ?

Le projet de PEP2A est de développer des actions autour des énergies renouvelables, non seulement pour produire de l’énergie renouvelable dans des conditions environnementalement acceptables, mais aussi de créer par ces actions un rassemblement du potentiel humain, des habitants, des élus et des professionnels en partageant un même objectif.

Il s’agit dans un premier temps de rassembler participants et financements pour construire et exploiter des installations photovoltaïques sur des toitures existantes, mises à disposition (bail ou convention d’occupation temporaire sur 20 ans) par des propriétaires privés ou publiques, et de financer d’autres installations par la vente de l’électricité des premières, ainsi que par des levées de fonds complémentaires. Au départ limitée au Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d’Azur, l’action de PEP2A s’est étendue ensuite à l’ensemble du département des Alpes-Maritimes. Les installations photovoltaïques présentent des avantages:

  • potentiel connu, coût de fabrication et de fonctionnement connu, retours d’expériences acquis
  • prix de vente fixé au départ  (pour la vente)
  • pas d’impact sur les terres et/ou les ruissellement (toits existants)
  • coût environnemental relativement faible (filière de recyclage des panneaux, matière première en quantité réduite)
  • production diffuse, amélioration de la résilience des réseaux électriques

Bien que notre département possède un des plus fort taux d’ensoleillement de France, force est de constater que la volonté manque, tant au niveau des collectivités que des particuliers, et c’est notamment pour cela qu’il est important que toutes les personnes qui se sentent concernées par ces questions soutiennent l’action de PEP2A, soit financièrement, soit par une aide bénévole; participer aux travaux de la coopérative (animée essentiellement pas des bénévoles), convaincre des élus ou propriétaires de toits, parkings, co-propriété, de mettre à disposition de PEP2A leurs toits pour y produire de l’électricité renouvelable, qui sera consommée localement. (voir “nous rejoindre“).

En ce qui concerne les toitures, faute de suffisamment de bénévoles pour gérer les installations et d’un retour sur investissement quelquefois impossible, nous ne pouvons actuellement réaliser des installations sur des surfaces trop petites ; 180m² étant un minimum pour un toit en pente. Nous pourrions envisager des installations plus petites en regroupant plusieurs installations voisines, à condition de trouver des personnes sur place pour les suivre (nous contacter).

Mais PEP2A agit également pour sensibiliser la population aux économies d’énergie et au développement de l’autoconsommation par l’installation de kits solaires par les particuliers, et des conférences pour s’y préparer

A plus long terme, PEP2A envisage de réaliser des installations d’autres types, sur d’autres modèles économiques (autoconsommation partagée…), et réaliser des opérations liées à la précarité énergétique.