Les arguments pour ne rien faire!

Alain/ octobre 21, 2017/ Articles, information, Non classé

Lors de nos présentations, lors des manifestations auxquelles nous participons, il est souvent quelque esprit chagrin, ou critique, allons, nous dirons éclairé, qui pose avec raison des questions pertinentes sur l’intérêt de poser des panneaux photovoltaïques.

Les interrogations (pour ne pas dire accusations), qui reviennent le plus souvent:

  1. on fait travailler les chinois!
  2. les panneaux consomment plus pour leur production que ce qu’il produiront dans leur vie
  3. ça ne dure pas longtemps, et quand ils ne sont plus en état de fonctionner, on ne sait pas les recycler

Alors, essayons de voir la réalité des choses:

  1. sur une installation comme celle que nous mettons en œuvre actuellement , le cout des panneaux photovoltaïques représente moins d’un tiers du cout, le matériel électrique (Origine Autriche) annexe 10%, l’ensemble fourni par un grossiste du département, les systèmes d’accrochage et la réfection partielle du toit entre 20 et 30%, la main d’œuvre (prestataire Antibois venu sur Grasse récemment) représentant le reste du coût. Les panneaux que nous installons sont fabriqués en France, seules les cellules de base ne le sont pas. On voit donc que les retombées économiques penchent beaucoup plus vers notre territoire et l’Europe.  Une installation photovoltaïque n’est pas délocalisable, même si certains composants peuvent venir de loin, la main d’œuvre, l’entretien, participe à l’économie locale.
  2. les panneaux « remboursent » leur dette énergétique en seulement un an et demi en France, contre 5 ans en 1992. Il n’y avait et il n’y a donc pas photo; les panneaux posés sont garantis pour une production de 80% de leur puissance nominale au bout de 25 ans.
  3. les panneaux des années 2000 duraient 20/25 ans, ce qui n’est déjà pas mal; il faut s’attendre actuellement à des durées de vie peut-être de 50 ans, le recul n’est pas suffisant. Et avec le démontage de la première génération de panneaux, la filière de recyclage se met en place; les panneaux sont déjà récupérés et peuvent être recyclés à plus de 90 voire 98%.

Alors, le titre de cet article: vrai ou faux?

voir, pour plus d’informations:

https://www.wedemain.fr/Fabrication-recyclage-quel-est-le-veritable-impact-ecologique-des-panneaux-solaires_a2960.html

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2017/10/recyclage-la-face-encore-cach%C3%A9e-du-solaire.html