Un cadeau de Noël éthique et utile

Alain/ novembre 25, 2017/ information

Bien souvent, les parents ou grands-parents profitent de noël pour offrir à leurs enfants et/ou petits enfants quelques cadeaux utiles pour leur avenir: un livret ou un compte d’épargne.

Mais savez-vous ce que fait cet argent quand il est placé à la banque ? Vous avez bien sûr été informés des scandales de l’argent placé dans la spéculation financière la plus effrénée, profitant à des opérateurs sans scrupules, voir participant à la paupérisation de continents entiers. Ne voudriez-vous pas que votre argent soit utile non seulement à votre famille, mais aussi à l’environnement et à un développement économique de proximité? Avec PEP2A, c’est le cas : développement des énergies renouvelables, sensibilisation aux économies d’énergies, notre coopérative a pour but l’énergie renouvelable par et pour les habitants, sur notre territoire.

Savez-vous que vous pouvez offrir des parts de notre coopérative ? Quelques informations à ce sujet ci dessous:

  • C’est possible à condition que le souscripteur qui reçoit l’action en cadeau signe le bulletin de souscription et fournisse en plus les pièces suivantes:
    • copie de 2 pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) ; en effet, la réglementation indique que si le paiement est effectué par une tierce personne, alors le souscripteur doit transmettre la copie d’une pièce d’identité supplémentaire)
    • copie de justificatif de domicile.
  • comme tout cadeau, celui-ci, en proportion de vos possibilités financières, peut-être qualifié de présent d’usage, non déclarable, ou donation, déclarable; voir sur le site du service public les explications
  • PEP2A bénéficiant pour la vente d’électricité des tarifs d’Obligation d’Achat, les achats de parts ne sont pas éligibles à déductions fiscales
  • vous devez considérer des achats de parts dans PEP2A comme un placement à long terme, le retrait de parts ne pouvant être effectué avant 3 ans à compter de l’immatriculation de la société; de plus le mode de fonctionnement de la coopérative (investissements à long terme dans les énergies renouvelables) implique un risque de perte en capital effectués avant l’équilibre financier. Il est prudent de n’engager que des sommes raisonnables, eu égard à son patrimoine.
  • offrir des parts de la coopérative, c’est aussi inciter le bénéficiaire à s’intéresser à l’énergie, à sa production, aux économies, et aux projets portés par la coopératives, à la fois sur les plans techniques financiers et humains.
  • tous les sociétaires de notre coopérative dispose de l’accès à un site « sociétaires » pour des informations réservées et d’une page « Mon compte » pour obtenir leur relevés d’opérations et gérer leurs participations.

Notre coopérative à de grosses ambitions pour les années à venir, merci de participer à ces projets.

Vous pouvez aller sur notre page « Nous rejoindre » pour plus de détails, vous pouvez souscrire avec un paiement en ligne (pour 1 ou plusieurs parts, pour adopter un panneau), mais votre souscription ne sera recevable par le Conseil d’Administration de la Coopérative qu’après réception des documents nécessaires.