Nous rejoindre

Devenir coopérateur PEP2A?

Rappel: PEP2A n’est pas une association, il n’y a pas de cotisation récurrente, en souscrivant à pep2a, vous restez sociétaire à vie, tant que vous ne revendez pas vos parts.

Même la souscription d’une seule part à 100€ vous permet de soutenir le projet et de participer à son devenir. Vous pouvez également faire des dons.

Investir et s’investir
Si l’aspect financier est important, il n’est pas le seul; vous pouvez investir mais vous pouvez aussi vous investir dans notre coopérative, nous avons besoin de financements importants, de toutes les bonnes volontés, de professionnels dans divers domaines (technique, informatique, droit, comptabilité…) et de votre soutien pour diffuser notre information auprès de vos voisins, collègues, élus…

Remplissez notre formulaire “devenir bénévole pour pep2a

Ne manquez pas de parler des projets PEP2A autour de vous et d’inviter toutes les personnes intéressées à participer à nos réunions et/ou à s’inscrire sur notre liste d’information.

Modalités pratiques de souscription

Extrait des statuts: “Toute personne peut formuler une demande de souscription d’actions en conformité avec la procédure d’admission prévue à l’Article 15. Toutefois, il est convenu que les entreprises devront souscrire au minimum cinq (5) actions et que les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux devront souscrire au minimum : une (1) action pour les collectivités de moins de 300 habitants, cinq (5) actions pour les collectivités comprises entre trois cents (300) et mille (1000) habitants et dix (10) actions pour les collectivités de plus de mille habitants.”

Le capital de notre SCIC

Notre SCIC est à capital variable, et se doit d’augmenter au fur et à mesure des projets à développer; ce capital est constitué des souscriptions des personnes physiques et morales aux parts sociales (100€) de la coopérative. Le montant de ce capital nous permet de financer en plus ou moins grande part les projets que nous développerons. Pour que nos projets soient portés par les habitants de notre territoire et les personnes extérieures au territoire mais désireuses de nous aider dans nos projets, le capital de notre coopérative doit être le plus élevé possible afin que le recours aux emprunts bancaires soit minimum. Nous sommes également désireux de rassembler le plus grand nombre  de souscripteurs, pour porter nombreux ce projet; il n’y a donc pas de “petits” souscripteurs, la souscription à une seule part est importante, si les souscripteurs sont aussi nombreux que nous le souhaitons. C’est pourquoi nous vous invitons à souscrire selon vos possibilités (voir plus loin: les risques) au capital de notre société, que vous soyez une personne physique ou représentiez une association, une société ou une collectivité locale.

Bénéfices et risques financiers

La participation au capital d’une coopérative permet une rétribution limitée du capital, selon les bénéfices de la société; les conditions financières actuelles  des projets ne permettent pas d’envisager une rémunération à court terme. Attention, comme toute souscription à des parts de société, la souscription à la SCIC PEP2A comporte un risque en capital et vous ne devez souscrire qu’en toute connaissance de cause; la participation au capital de notre coopérative est une action à long terme et votre capital peut être indisponible pendant une période de 3 à 5 ans, voir plus. N’investissez que des sommes dont êtes certains que vous n’avez pas besoin à court et moyen terme, et que vous pouvez risquer de perdre partiellement ou totalement. Les risques sont cependant limités par le fait que dans les opérations menées, les prix sont connus et garantis au départ de l’opération. Les risques sont détaillés dans le Document D’information Synthétique (déposé à l’AMF) dont vous aurez à prendre connaissance avant la souscription.

Je veux souscrire et donc avoir accès aux documents de souscription