Fin des travaux sur Montagn’Habits

Alain/ décembre 4, 2017/ information/ 0commentaires

Les travaux de construction de notre première installation photovoltaïque sont maintenant terminés, et c’est pour cela nous avions organisé l’inauguration de l’installation, inauguration qui a du malheureusement être reportée par suite d’un épisode neigeux particulièrement abondant (et mal venu, encore que, de la neige en hiver, après tout…). Nous n’avons pas encore pris de décision sur la date du report de cette manifestation (en hiver, avec le même risque, au printemps, bien lointain… à suivre). Nous étions fiers de vous montrer le travail accompli par notre jeune coopérative:

  • réfection des tôles du toit supportant les panneaux, et isolation (de plus, la charpente a été traitée, traitement pris en charge par notre installateur AJTOIT)
  • pose d’un chemin de câbles le long des bâtiments, des onduleurs et coffrets de protection
  • raccordement des panneaux aux onduleurs, câblage des coffrets et raccordement aux coffrets Enedis
  • pose et raccordement des sondes de température (ambiante et panneaux) et d’irradiance, nécessaire à la surveillance de l’installation

Pour patienter en attendant l’inauguration, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo montant l’installation; un grand merci aux participants et notamment à Marlon , de drone d’altitude ( http://www.dronedaltitude.com/ ) pour ses magnifiques prises de vue aérienne et Morgane, coopératrice et bénévole de pep2a, qui a mis au point cette vidéo.

Mais il reste pourtant encore pas mal de choses à faire.

monitoring Tout d’abord vérifier que la production attendue reste conforme à ce qui était prévue, malgré les contraintes d’approvisionnement et de chantier qui ont amené à modifier légèrement l’installation par rapport aux plans initiaux; en effet,  les 100 panneaux installés sont des 260W polycristallins au lieu de 250W monocristallin, ce qui pourrait amener à une production plus grande que celle-prévue, si ce n’est que la dimension sous-évaluées des panneaux en amène certains dans une zone d’ombrage, ce qui est défavorable pour la production.

Ensuite il faut faire vérifier la conformité de l’installation aux normes, avant de d’obtenir le raccordement au réseau électrique.

De plus, il faut réaliser la connexion aux onduleurs pour récupérer les données et/ou les alertes et pouvoir les afficher.

Tout cela devrait être réalisé dans les prochaines semaines, mais nous avançons aussi sur un nouveau projet, que nous aurons peut-être l’occasion de discuter samedi 16 lors de notre réunion ouverte mensuelle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*