Objets: changeons la donne

Alain MESSIN/ février 6, 2018/ information

Waouh!!! t’as le nouvel Itruc modèle 92X! Super… naze! Voilà quelle pourrait être notre réaction devant la frénésie de consommation d’objets toujours plus faussement utiles, faussement performants, qui sont fait pour être vendus et pas forcément utilisés.

Derrière ces objets, il y a l’extraction de matières premières qui s’épuisent, extraction faite souvent dans des pays très accommodants avec les conditions de travail (des enfants parfois), la transformation couteuse en énergie pour obtenir un produit qui voyage jusqu’à vous, pour finir dans une décharge ou un incinérateur, ou suite à un dernier voyage, désossé par des enfants d’un pays lointain vivant sur un tas de déchets; est-ce là la société que nous voulons?

PEP2A est un outil au service de la transition énergétique sur notre territoire, et en tant que tel, ne peut ignorer le gaspillage d’énergie fait pour tous ces objets, même si cela est parfois masqué et lointain; car les transports, le fonctionnement, et l’évacuation de ces objets impactent notre qualité de vie.

Alors, que faire? Voici quelques propositions:

  • changer la fierté d’avoir par la fierté de conserver: Waouh, ton pc a 10ans, super, c’est génial! Tu as encore la cafetière qu’on t’a offert, c’est super! Tu l’as faite réparer, formidable!
  • évaluer la vrai nécessité des objets que vous convoitez; n’est ce pas  un emballement suscité par la pub, par les soldes, alors qu’en fait, bof, le besoin où est-il? Est-ce vraiment la peine de se casser la tête à ré-apprendre le fonctionnement d’un nouveau gadget, alors qu’on peut passer une heure avec ses enfants?
  • avoir le réflexe réparation au lieu de remplacement, le réflexe de réemployer au lieu de jeter; les objets sont plus réparables qu’on ne le croit; on a fini par prendre l’habitude de remplacer sans même se poser la question

Connaissez-vous les repair-cafés ?

« Que fait-on au Repair Café ? On apprend à réparer !
Lors des ateliers réparation, nos réparateurs bénévoles et des consomm’acteurs ne sachant réparer eux-mêmes, se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent, les autres apprennent et ensuite ceux et celles qui ont appris peuvent aider d’autres personnes. Tout est gratuit, y compris le café »

Pourquoi ne pas faire l’essai? Vous avez sans doute des appareils en panne, que vous vous apprêtez à jeter faute de savoir comment faire: amener les au prochain repair café près de chez vous, et tentez l’expérience. Un objet réparé, c’est de l’énergie économisée.

Repair Café

Prochaine date sur Grasse: samedi 10 février, samedi 17 mars…,  les ateliers du Repair Café Pays de Grasse ont lieu
à SCIC Tetris/Evaléco – 23 route de la Marigarde – 06130 GRASSE, de 9h30 à 12h30

Prochaine date sur Vence: samedi 24 février 9h 12h, salle des pompiers

à Nice, Valbonne, Biot, Cannes, Tous les repairs cafes: http://repaircafepaysdegrasse.org/

 

 

Enregistrer