PEP2A Recrute !

Jonas MORAIN/ Non classé

Afin de renforcer son action et son implication dans les divers projets de la Coopérative, PEP2A à reçu du programme européen LEADER une subvention permettant d’ouvrir un poste dans la société ! Alors, travailler au développement d’une énergie citoyenne, ça vous tente ?

Pour le contexte :

Sélectionnée dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt porté par le Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d’Azur (SM-PNRPA) en 2015, l’association de préfiguration PEP2A a donné naissance en juin 2017 à une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC PEP2A). Associée au Conseil de Développement du PNR, à l’Ecole des Mines Paris Tech, à Enercoop PACA ainsi qu’au bureau d’étude Atiane Energy au travers du groupement Photovolt Azur piloté par la CCI côté d’azur, la SCIC a su trouver les partenaires nécessaires à l’émergence d’un projet citoyen de transition énergétique.

La coopérative a également bénéficié d’un soutien à l’investissement de 80 000€ de la part de la région PACA au travers d’un appel à projet fléché sur les projets citoyens en 2015. La première installation a pu se dérouler grâce à la prise de parts de 51 sociétaires (dont une collectivité) pour 34900€ de capital à l’automne 2017.

Confronté à une pression foncière et à des projets photovoltaïques au sol de grande ampleur, le territoire du Parc soutient PEP2A qui apporte une réponse alternative, constructive et participative au développement d’une filière de production d’énergies renouvelables et locales dans le respect des sensibilités patrimoniales de son périmètre d’intervention. Territoires d’expérimentation locale pour l’innovation au service du développement durable des territoires ruraux, les Parcs constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques ou les acteurs privés en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel.

Afin de renforcer la dynamique à l’œuvre et faire participer au maximum les citoyens et les communes dans un projet de territoire, la coopérative a besoin de massifier ses investissements, consolider son capital social, diversifier ses activités et faire reconnaître son projet citoyen comme une alternative crédible et pérenne contribuant au développement durable d’un territoire. Ce poste permettra de soulager les bénévoles et sociétaires de missions complexes afin d’atteindre collectivement les objectifs mentionnés.

Ce poste étant le premier et le seul de la coopérative, notre futur(e) collaborateur(trice) devra faire preuve de la plus grande autonomie et la plus grande rigueur.

La fiche de poste PEP2A est disponible au format PDF ici !

Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer votre CV par mail à PEP2A.