Future suppression des tarifs réglementés?

Alain MESSIN/ information

Suite à la décision du conseil d’état d’annuler un décret concernant les tarifs réglementés de gaz, les associations de consommateurs s’inquiètent de la situation qui pourrait amener à la suppression pure et simple des tarifs réglementés d’électricité comme de gaz, suppression qui pourrait elle-même entrainer de fortes hausses de tarifs, surtout pour l’électricité, dont la production est un quasi monopole d’EDF.

Si une telle mesure peut en effet amener à de fortes hausses des tarifs, c’est aussi parce que, comme on le sait, les tarifs français sont artificiellement bas, et que cela nuit considérablement aux développement des énergies renouvelables dans notre pays.

Malheureusement, les associations de consommateurs en déduisent que la hausse des tarifs se répercutera sur tous les consommateurs, y compris les clients des fournisseurs d’électricité alternatifs.

C’est certainement vrai pour ceux qui se fournissent sur le marché de l’électricité, mais pas pour Enercoop, qui négocie des contrats en direct avec des fournisseurs d’électricité (et maintenant de gaz); si les tarifs d’Enercoop pourront être sous pression suite à ces mesures, c’est seulement parce que de plus en plus de foyers pourront enfin se tourner vers le seul fournisseur d’énergie renouvelable coopératif, et ce sont les coopérateurs qui orienteront aussi les tarifs; la recherche de fournisseurs est déjà une question cruciale pour Enercoop, cela le deviendra encore plus.

Le développement des énergies renouvelables via des sociétés fournissant Enercoop devient donc un enjeu de taille, pour éviter des listes d’attentes pour la souscription de nouveaux clients.

Dans ces conditions, les actions d’Energie partagée au niveau national et de PEP2A au niveau de notre territoire, n’en seront que plus nécessaires et favorisées.

Liens:

https://www.challenges.fr/france/contraires-au-droit-europeen-les-tarifs-de-gaz-reglementes-vont-disparaitre_488262

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-decision-du-conseil-d-etat-sur-le-tarif-reglemente-de-vente-du-gaz-le-debut-de-l-incertitude-sur-la-facture-de-gaz-des-consommateurs-n44980/

http://www.lci.fr/conso-argent/tarifs-reglementes-du-gaz-et-de-l-electricite-sur-la-sellette-une-forte-hausse-des-prix-pour-l-ensemble-des-consommateurs-craignent-l-ufc-que-choisir-clcv-edf-engie-gdf-2059055.html

 

 

Enregistrer