Notre fonctionnement

PEP2A est avant tout un projet d’action pour la transition énergétique, mais, comme toute coopérative, c’est aussi une société inscrite au registre du commerce, avec les droits et obligations d’une société « normale »; sa forme est « société par actions simplifiée », ce qui signifie que tous les coopérateurs sont co-propriétaires de la coopérative, et doivent en posséder une ou plusieurs actions. Comme dans une société classique, chaque associé possède un droit de vote à l’assemblé générale, mais dans une coopérative, le droit de vote est lié à la personne et non au nombre de parts (capital) détenu; c’est le principe: une personne une voix.

L’activité actuelle de PEP2A est orienté vers le financement, la construction et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur des toits mis à sa disposition par des propriétaires privés ou publics, en échange (ou pas!) d’une compensation financière ou autre.

Pour cela, pour se faire connaitre et pour promouvoir la transition énergétique, PEP2A organise ou participe à différentes manifestations, et étudie les opportunités de toitures proposées ou détectées grâce à son partenariat avec l’école Mines Paris tech.

Le produit de la vente de l’électricité couvre les frais de fonctionnement des installations, le remboursement de l’investissement; les bénéfices peuvent être en partie distribuer aux sociétaires (suivant décision de l’assemblée générale), une grande part (légalement 57,5%) sont ré-investis dans la société pour de nouveaux projets.

 

Enregistrer