Coopérateurs

Qui sommes nous ?

PEP2A
(Pôle Energ’éthique des PréAlpes d’Azur)

PEP2A, association à but non-lucratif créé en juin 2015 avec le soutien de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, en partenariat avec le Conseil de Développement et l’École des Mines ParisTech, s’est transformée le 20 mai 2017 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, de forme Société par Actions Simplifiée, qui œuvre dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le territoire d’intervention de PEP2A, à l’origine limité au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, a été étendu depuis l’assemblée générale de mars 2019 à l’ensemble du département des Alpes-Maritimes (voir ICI nos statuts). La coopérative est ouverte à tous, sans distinction géographique, et regroupe tous ceux qui se retrouvent dans les principes exposés ci-dessous, et qui veulent contribuer concrètement à la transition énergétique (voir comment nous rejoindre) .

Les coopérateurs de PEP2A sont répartis en quatre catégories :

  • producteurs : Les producteurs de biens et de services, les propriétaires des sites de production et/ou les salariés de la SCIC.
  • bénéficiaires : personnes physiques ou morales, associations du territoire d’intervention.
  • soutiens : personnes physiques ou morales, associations non résidant sur le territoire d’intervention.
  • collectivités publiques et leurs groupements » : toute collectivité publique (ou groupement) impliquée dans la coopérative.

Carte anonymisée des coopérateurs, sur le site sociétaires

Le but de la coopérative  est de promouvoir et de développer les énergies renouvelables par et pour les habitants en encourageant une réappropriation des questions énergétiques autour de projets communs de développement d’énergies renouvelables locales. Le constat est que les questions d’énergies, comme bien d’autres, ont été laissé aux appétits de sociétés dont le but est de gagner de l’argent, pas de répondre aux besoins.

Nous pensons que la production d’énergie doit être aux mains des habitants, que nous voulons de l’énergie renouvelable, propre, éthique, disponible et produite sur notre territoire sans dépendre de lignes hautes-tensions fragiles et génératrices de pertes de puissance.

Nous voulons que la production de cette énergie favorise le développement économique de notre territoire, que les bénéfices y soient ré-injectés, au contraire d’une financiarisation qui favorise la spéculation et la délocalisation de l’économie.

Pour cela, nous voulons financer nous-mêmes, en réunissant les fonds nécessaires à la création d’installations de productions auprès des habitants, des collectivités locales et des soutiens, des installations de production d’énergie renouvelable dans le respect du territoire et de ses habitants. Ce financement doit permettre également d’assurer à terme aux participants un retour sur investissement, la coopérative étant une société qui permet une rémunération du capital.

La coopérative est entièrement gérée de façon bénévole, les président, vice-président, administrateurs ne sont rémunérés d’aucune façon; la coopérative recherche activement des bénévoles pouvant contribuer à son fonctionnement.

Actuellement, PEP2A se focalise sur l’énergie photovoltaïque mais a pour objectif dans un futur proche de développer d’autres énergies renouvelables (biomasse, géothermie, bois énergie etc…). Les installations photovoltaïques de PEP2A appartiennent à la coopérative, et donc aux coopérateurs : la vente de l’électricité produite permettra ainsi de payer les frais de fonctionnement (dont une contre-partie au propriétaire) et de rembourser les emprunts bancaires, les surplus dégagés de rémunérer les coopérateurs (rémunération limitée par la loi sur les SCIC) et de financer en partie d’autres opérations. Au bout de 20ans en général, les installations seront remises en pleine propriété aux propriétaires des surfaces (toits, parkings…), ou un nouveau contrat renégocié (voir nos projets).

Afin de minimiser les emprunts bancaires et augmenter la rentabilité des projets, il faut que les habitants et les personnes intéressées financent au moins 30% des montants investis dans les opérations (voir pour souscrire).

Actuellement, nous sommes participants pour € souscrits.

But : en tant qu’habitants du territoire ou soutiens de l’action, nous rendre acteurs de la transition énergétique,

notamment en nous réappropriant et en relocalisant la production d’énergie

=> Fonctionnement de la coopérative

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2020- petit résumé de qui sommes nous :

La SCIC Pôle Energ’Ethique des Préalpes d’Azur (PEP2A) est issue de la réflexion et de la volonté d’un groupe de structures et d’habitants concernés par la problématique énergétique. La crise climatique et l’épuisement des ressources fossiles sont au cœur des enjeux énergétiques. En Juin 2015 a été créé l’association PEP2A pour construire un projet commun au niveau du territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur autour de la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables avec une dimension citoyenne. C’est le 30 août 2016, qu’il a été décidé en AG la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif par actions simplifiée (SCIC SAS) à capital variable. L’énergie est une problématique de bien commun qui touche à la fois à l’environnement (sources de production) au social (maîtrise des dépenses d’énergie) et à l’économique (techniques de production, vente d’énergie et de services, savoir-faire technique des entreprises).La SCIC PEP2A se veut un outil d’intérêt collectif au service du territoire et de ses habitants.

Son territoire d’action privilégié est formé par les communes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur: et c’est lors de l’AG de mars 2019 qu’il a été décidé d’étendre son territoire d’action sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes,

Son objectif est de favoriser la transition énergétique en cours, en promouvant la sensibilisation des habitants aux questions de la transition énergétique par l’éducation citoyenne. Elle vise à accompagner la réappropriation de la question énergétique par les habitants en apportant son soutien à ceux qui sont en situation de précarité énergétique. C’est lors de l’AG de mars 2019 qu’il a été décidé d’étendre son territoire d’action sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes,

Pourquoi :

notre logo : l’énergie PAR les habitants, POUR les habitants

par l’Economie Sociale et Solidaire que nous sommes, c’est l’occasion de faire découvrir le monde économique à partir de nos activités et des valeurs que nous portons et qui nous caractérisent.