Nice Cool et Verte – 15 et 16 Juin

Julie DERBOULE/ Agenda, manifestation/ 0commentaires

15 juin 2019 10 h 00 min au 16 juin 2019 19 h 00 min

Le premier festival « Nice Cool & Verte », organisé par un collectif d’associations, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, est un événement grand public consacré aux solutions positives, locales et concrètes en réponse aux questions posées par le changement climatique et les perturbations environnementales, à leurs impacts sur les sociétés humaines et l’écosystème planétaire.
Il s’inscrit dans le mouvement général de la Transition et se déroulera le week-end du 15 et 16 Juin (à Nice, coulée verte sur le Paillon, voir plan d’accès ci-dessous).

Un village des alternatives sera proposé avec conférences, tables rondes, expositions pour donner à chacun l’envie d’agir.

PEP2A sera largement présent, avec ses partenaires:

Samedi 15 juin:

  • Forum consom’action: 13h30 – Débat – Mon argent a le pouvoir… d’agir. Terre de Liens, Énergie Partagée, La Nef : trois manières de financer directement La Transition en toute transparence Par Pierre Fabre, Alain Messin et Jacques Decams
  • 18h05, Forum climat 2: – Débat – Énergie renouvelable : agir dans les Alpes-Maritimes – PEP2A: Il existe une réelle aspiration à des pratiques de vie plus respectueuses de l’environnement et de la santé; si le Bio, les Amap, les produits locaux sont relativement bien intégrés dans la démarche, le secteur de l’énergie reste plus mystérieux, et nombreux sont ceux qui pensent que ce secteur est entièrement soumis au secteur marchand, et donc hors de portée du citoyen; pourtant consommer de l’électricité renouvelable, réaliser des installations de production d’énergie renouvelable à échelle humaine, est possible en France et dans les Alpes-Maritimes.

Dimanche 16 juin:

  • Forum climat 2: 11h55 – Débat – Se fournir en énergie 100% renouvelable auprès d’une coopérative Par Constant Mazeran Enercoop: Agir en tant que consommateur pour la transition énergétique citoyenne, et développer un véritable circuit-court contractuel et financier, avec achat direct aux producteurs d’énergie renouvelable.
  • Forum climat 1: 15h35 – Débat – Production citoyenne et locale d’énergie – PEP2A: Une production d’électricité renouvelable 100% citoyenne a débuté depuis un an dans les Alpes-Maritimes, production utile, éthique mais aussi vecteur de lien social et d’activité économique sur le territoire. Pourquoi et comment s’approprier et renforcer cette démarche? Selon ses envies, chacun peut participer à sa manière à l’action.
  • Forum consom’action: 16h30 – Atelier – Maîtriser sa consommation au quotidien et Atelier découverte : comment utiliser un Wattmètre
    Par Constant Mazeran – Enercoop:  Pour maîtriser, il faut comprendre : l’atelier expliquera de quoi se compose votre facture, les notions de base de consommation électrique, et l’utilisation d’un wattmètre pour ne plus gaspiller vos kWh.

 

Le programme complet:

Plan d’accès:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.