Kits autoconsommation photovoltaïque

alm/ Groupement d'Achat, kits autoconsommation

Attention, cet article n’est plus à jour et n’est conservé que pour information et illustration. Pour des informations actualisées, voir cette page en cliquant sur ce lien

Contexte

Depuis, longtemps, nous avions évoqué la possibilité de constituer un groupement d’achat, notamment pour fournir des kits d’autoconsommation photovoltaïque ; toutefois, il est apparu que, notamment faute de moyens humains et du fait de la responsabilité prise en tant que fournisseur, la vente en direct de matériel n’était pas adaptée pour pep2a:

D’autre part, il est apparu que les avis étaient partagées entre ceux qui souhaitaient installer eux-mêmes, ceux qui souhaitaient des prix plancher et ceux qui souhaitaient mettre en avant du matériel français de préférence.

Recherche

Compte-tenu de ce qui précède, nous avons décidé de ne pas faire une action de groupement d’achat, mais de chercher à négocier un partenariat avec un fournisseur avec les critères suivants:

  • vente directe et livraison par le fournisseur en direct au client
  • produits de qualité, documentation et instructions de montage précises
  • gamme de kits et d’accessoires assez étendue pour que les différents critères recherchés soient couverts:
    • montage par soi-même ou par installateur
    • kits répondant vraiment à la définition du kit, complet et facile à monter
    • disponibilité de panneaux français, panneaux Systovi de même type que ceux installés sur notre installation de Saint-Auban (mais plus puissants: 300Wc)

Il a été finalement assez facile de trouver, car peu de fournisseurs offrent la diversité recherchée; notre choix s’est donc arrêté sur monkitsolaire.

Ce fournisseur offre plusieurs gammes de kits:

  • gamme prix bas (exclu de l’accord), non câblés
  • gamme “essentielle”, entièrement pré-câblé et ne nécessitant pas de passage du consuel après installation
  • gamme “français”, similaire à la gamme précédente mais avec des panneaux français similaires à ceux équipant notre installation de Saint-Auban, mais de puissance supérieure.
  • pour tous ces kits, une gamme complète de fixation est disponible correspondant aux différents cas: toiture (tuile, bac acier, tôles, toiture plate), sol, brise-soleil…

Outre ces kits, ce fournisseur propose également:

  • l’installation par des partenaires agréés, si vous ne souhaitez pas installer vous-mêmes ou si vous désirez faire de la revente de surplus et profiter de la prime d’état
  • la prise en charge des formalités administratives
  • (au 21/7/2021) : à noter que la livraison, qui est souvent chère pour ce genre de produits compte-tenu de la taille, est comprise dans le prix des kits.

Hors offre de partenariat standard au 21/7/2021. Pour plus d’informations nous consulter : ce fournisseurs propose également des produits rarement proposés, majoritairement à base de panneaux français, permettant de faire de l’autoconsommation photovoltaïque selon des possibilités et besoins différents. comme un suiveur solaire (PV au sol inférieur à 3kWc et de hauteur inférieure à 1.80m, ne nécessitant donc pas de déclaration de travaux),

un support de vélo avec panneau solaire (idem)

un brise soleil,

un carport (abri voiture) de 3kWc avec borne de recharge intégrée,

et même une table solaire de jardin!

Attention, ces derniers produits (hors offre de partenariat) ont un coût que leur production solaire ne peut “rentabiliser” à elle seule; c’est leur usage et leur practicité qui en font l’intérêt; d’une manière générale, la mise en place d’un kit ou d’un dispositif de production d’électricité photovoltaïque n’est pas neutre, même si cette technologie nous semble la moins impactante (pas de terre rares, bon retour énergétique, recyclage bien maitrisé), et il en va de la responsabilité de chacune de “rentabiliser” son installation, non seulement au niveau financier mais aussi au niveau impact environnemental.

Accord de partenariat

Nous avons donc pris contact avec ce fournisseur, et obtenu un accord de partenariat, dont les termes essentiels sont les suivants:

  • accord réservé aux sociétaires PEP2A (monkitsolaire ne souhaite pas que les conditions faites à pep2a soient obtenus en dehors de la coopérative); pour devenir sociétaire, c’est par ici.
  • accord valable dans un premier temps du 1er novembre 2019 au 31 janvier 3 juillet 2020 (limité à cent commandes)
  • accord valable sur les kits de gamme “Essentiel” ou “Français”, avec ou sans fixations, ainsi que sur la gamme “Innovation Autoconsommation”, hors produit d’entretien.
  • accord valable également pour une pose par un professionnel agréé par monkitsolaire, sur devis comprenant le matériel, la pose, et la gestion des démarches.
  • l’accord ne porte pas sur les autres produits et notamment la gamme de kit “pas cher”