Réseau Action Climat: rapport sur les régions

alm/ information, Non classé/ 0commentaires

Le Réseau Action Climat vient de publier deux rapports sur les régions françaises :
Climat : Que font les régions françaises de l’argent européen ? : analyse de l’utilisation des fonds européens FEDER par les régions au prisme de la transition énergie-climat et formule des recommandation pour une meilleure utilisation de ces fonds
Sortie de crise et climat : que doivent faire les régions françaises ? : 30 recommandations aux régions pour une sortie de crise qui permette une transition climatique et sociale ambitieuse. 

Des recommandations qui vont dans le sens de l’action PEP2A:

  • Développer les énergies renouvelables pour dynamiser l’économie des territoires. Le sous-investissement dans les énergies renouvelables ne permet pas l’accélération de leur développement et limite ainsi les retombées positives en termes d’emplois et d’activités économiques pour les territoires. Les Régions françaises doivent soutenir le développement des énergies renouvelables dans leurs territoires, en investissant massivement dans ce secteur.
  • Favoriser l’implication des citoyens, des collectivités et des acteurs locaux pour concourir à l’atteinte des objectifs énergie – climat. L’énergie citoyenne apporte un nouveau souffle pour le développement des territoires: en s’impliquant dans l’activité économique et la vie publique locale, les citoyens contribuent directement au développement local, à une démocratie plus active, au renforcement des solidarités de proximité et se réapproprient ainsi l’intérêt général. Cela implique de fixer un objectif ambitieux, comme 15 % de la production d’énergie renouvelable aux mains des citoyens, des collectivités territoriales et des acteurs économiques locaux d’ici à 2030, tout en dédiant une part des fonds européens pour y parvenir.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.