Spéracèdes : présentation pep2a le 7 décembre 2022
7 décembre 2022 | |||
20 h 00 min - 22 h 00 min |
Mise à jour du 11décembre : merci à tous ceux présents ce soir là, une trentaine de personnes et à ASPIC pour l’organisation impeccable de la soirée. Vous trouverez sur ce lien la présentation faite à cette occasion. Pour davantage de précisions sur l’autoconsommation, suivez notre agenda (comment intégrer notre agenda dans le votre) pour connaître la prochaine date de présentation de notre kit solaire (voir la présentation du 17 septembre 2022) installé à Grasse au tiers lieu Sainte-Marthe (situation du site), ou inscrivez vous à notre lettre d’information (lien d’inscription). Pour aller plus loin rejoignez les
sociétaires de PEP2A en souscrivant une ou plusieurs parts de la coopérative (comment souscrire):La crise énergétique nous montre que les systèmes en place n’offrent pas la résilience que nous sommes en droit d’attendre d’une société organisée :
- les producteurs d’électricité, au même titre que les industriels de l’agro-alimentaire, profitent de l’effet d’aubaine de l’augmentation des prix
- les centrales nucléaires, se révèlent une source d’énergie aussi peu fiables que dangereuses, la guerre en Ukraine met en évidence ce que nos dirigeants passent sous silence : ces centrales sont des cibles pour les armées et terroristes de tous poils dont les actions sont susceptibles d’entraîner des catastrophes humanitaires à tout moment.
- alors que la France fait partie des pays les plus riches de la planète, on prévoit des coupures d’électricité cet hiver.
Un levier d’action consiste en la ré-appropriation de la production d’énergie par des coopératives citoyennes, qui seules peuvent produire de l’énergie en tout point du territoire, offrant ainsi une protection contre les pannes et les attaques, et produire cette électricité à un prix indépendant des fluctuations du marché, puisque n’ayant pas un but de profit (lucrativité limitée par les statuts coopératifs et le principe de gouvernance 1 personne – 1 voix qui protège des mains mises financières).
Deux installations PEP2A produisent déjà de l’électricité sur notre territoire (Saint Auban et Briançonnet), pour plus de 260 000 kWh produits et consommés localement.
Comment participer et s’impliquer dans ces projets présents et futurs, c’est ce que nous aurons le plaisir de vous expliquer le mercredi 7 décembre à partir de 20h à la salle des fêtes de Spéracèdes (plan ci-dessous), avec le programme (provisoire) à l’invitation de l’association ASPIC:
PEP2A, participation citoyenne, “devenir producteur par procuration”, réalisations, les projets en cours et prévus, montages techniques et financiers des projets, les actions auprès des particuliers, des copropriétés, des industriels ou des collectivités
– les installations PV :
– c’est fait comment: (les modules PV : (fabrication, rendement, réutilisation, recyclage), les onduleurs, le raccordement électrique, la pose pour les petites installations (en toiture, ombrière, au sol…)
– pourquoi faire et comment ça fonctionne : autoconsommation individuelle, collective, vente totale, kézako? combien ça coûte? quels avantages, aperçu de la réglementation, risques, prestataires