INAUGURATION de l’installation le 6 NOVEMBRE 2021
Voir l’article consacré à l’inauguration
Inauguration du 27 août de l’installation PV à la Sagne reportée à l’automne 2021 : communication, panneaux d’inauguration, organisation de la journée -> une commission COM est mise en place (contactez-nous pour y participer)
27 janvier 2021 : la mise en service est effectuée. L’installation est en PRODUCTION
L’installation est terminée et la mise en service, repoussée à cause de la neige, est effectuée le 27 janvier 2021 à La Sagne, commune de Briançonnet, La propriétaire est très convaincue par la transition, notamment énergétique, et nous a volontiers mis à disposition le toit de sa bergerie.
La bergerie est conçue pour abriter :
-
- un troupeau de 100 animaux (80 brebis et 20 chèvres)
- une salle de traite
- une laiterie
- un espace de lavage et stockage du matériel de traite
- un fenil
Ayant pris le projet à ses débuts (nous avons eu l’opportunité de pouvoir valider dès décembre 2017avec la mairie de Briançonnet et le SDEG06 la construction d’une ligne électrique adaptée à l’injection d’une puissance de 33kVA nécessaire à notre installation). Ainsi nous n’avons pas eu le problème qui se pose souvent de la compatibilité du réseau électrique avec l’installation, ce qui nous a, à de nombreuses reprises, bloqué des projets.
La construction de la bergerie en elle-même a pris beaucoup de retard dus à des délais de financement. Nous avons également du passer par une demande de permis de construire rectificatif suite à des modifications de dimensions La demande de devis de raccordement n’a été déposée qu’en septembre 2019, et validée en mars 2020.
Finalement, l’étude a montrée que nous pouvions envisager une installation de 35840 Wc. Cette installation est composée de 112 panneaux de 320Wc Sunpower et d’onduleurs Fronius, un de 15 et un de 17.5.
La production annuelle est ainsi estimée à 49000 kWh/an. Des études plus fines sont en cours.
Le montant investi par PEP2A sera d’environ 55000€, dont 18000€ de fonds propres que la coopérative doit réunir auprès de sociétaires désireux de financer l’opération, afin de garder un capital de réserve pour les opérations suivantes.