Le modèle traditionnel de production et de consommation de l’énergie est en train de voler en éclat, sous la pression des questions environnementales, économiques et de société.
Il est de moins en moins accepté par les consommateurs d’énergie de n’avoir aucun droit de regard sur le manière dont est produit et distribuée l’énergie:
- dangers du nucléaire en terme de risques immédiats (accidents), à long terme (déchets), stratégique (attentats), mais aussi financiers (un gouffre).
- décorrélation totale des productions et consommations, induisant des péninsules (risque de coupures) et des pertes d’acheminement.
- prise en main par des groupes internationaux aux financements opaques
- sans retombées sur les territoires et leurs habitants
En Allemagne, les énergies renouvelables sont pour 50% au mains des habitants, qui se regroupent en coopératives ou associations pour produire leur énergie
Ces système permet une production maillée sur le réseau, le rendant plus résistant, diminue les pertes d’acheminement, et produit des retombées économiques locales; des installations financées localement, dont les bénéfices financiers et sociétaux sont locaux, permettant d’enclencher une dynamique économique et sociétale locale .
Au delà, c’est aussi un formidable outil de lien et de cohésion sociale autour d’un projet commun entre habitants, entreprises, collectivités locales et institutions.