Solidarité

De nombreux habitants sont en situation de précarité énergétique ne parvenant pas à financer des travaux de rénovation énergétique, mais de nombreux acteurs sont en demande d’une gouvernance locale de l’énergie et certains sont déjà prêts à mettre à disposition d’une structure para publique leur toiture pour l’implantation d’installations photovoltaïques.

Les toitures sont nombreuses sur le PNR est en forte proportion orientées sud. De plus, 2 ZAC identifiées par l’outil carto PV sont également intéressante et ne présente pas de contraintes architecturales majeures. Enfin, les hangars agricoles disposent de grandes surfaces exploitables dans de bonnes conditions d’ensoleillement. Leur équipement pourrait favoriser l’amélioration énergétique ou architecturale des exploitations agricoles.

Notre projet rompt avec l’économie traditionnelle des projets énergétiques qui visent une rentabilité haute pour les centrales. Grâce à une gouvernance partagée et à une juste rémunération de chacune des parties, à l’implication de professionnels locaux, le projet favorisera les retombées économiques locales et l’implication des citoyens, permettant également une retombée positive en terme d’amélioration des conditions de vie et donc de précarité énergétique.