Investir son épargne pour accélérer la transition énergétique dans les Alpes-Maritimes
Afin de financer ses futurs projets, PEP2A propose aux citoyens, aux collectivités locales, aux associations et aux entreprises de devenir sociétaires de la coopérative.
Objectif : lever 15 000€ d’épargne locale !
100€ = une part sociale
5 parts = un panneau photovoltaïque
Le projet du groupe scolaire Fragonard à Peymeinade = 65 panneaux
Les montants levés permettent par exemple de constituer les fonds propres apportés au nouveau projet sur les toits du groupe scolaire Fragonard, à Peymeinade.
Plus largement, cette collecte finance la croissance de notre coopérative pour pouvoir réaliser toujours plus de nouveaux projets sur tout le département des Alpes-Maritimes.
Un investissement local, écologique et éthique
À l’heure où l’épargne des français·es est laissée au monopole de banques qui financent jusqu’à 70 % les énergies fossiles, il est temps d’investir son épargne dans des projets locaux, rentables et qui accélèrent la transition énergétique.
En souscrivant une ou plusieurs part(s) sociale(s) à PEP2A, vous investissez votre épargne de façon :
- locale : pour financer des projets 100% sur le département des Alpes-Maritimes.
- écologique : le développement des énergies renouvelables, et notamment du solaire photovoltaïque, est un levier nécessaire pour décarboner nos modes de production d’énergie. La coopérative réalise en priorité des projets sur toiture.
- éthique : les statuts coopératifs de PEP2A vous donnent la garantie de participer pleinement à la vie de la coopérative. Votre investissement donne droit à prendre part à la vie de la coopérative et à décider de ses futurs projets, en parfaite égalité (« 1 personne = 1 voix »). Les sociétaires peuvent bénéficier d’une rémunération des parts sociales selon les résultats annuels de la coopérative.
Notre modèle économique et de financement :
PEP2A est une coopérative de bénévoles : chacun prend part aux décisions et aux financements des projets. Les administrateurs ne sont pas rémunérés mais tous bénévoles.
La majorité des gains financiers de la coopérative sont réinvestis en priorité dans de nouveaux projets, uniquement sur le département des Alpes-Maritimes.
Les personnes physiques et morales (collectivités, associations…) peuvent devenir sociétaires.
La coopérative finance des projets de production d’énergie renouvelable photovoltaïques, sur toitures publiques ou privées. Ces projets rapportent ainsi 1,5 à 2 fois plus de retombées économiques pour le territoire que des projets d’énergie renouvelable classiques.
> En savoir plus sur notre fonctionnement
