Visuel projet carros forum jacques prévert

Parking Jacques Prévert

Mise à jour du 10 décembre 2023:

Suite au retard du projet d’extension, le projet photovoltaïque lui-même doit être complètement revu : en particulier, les panneaux photovoltaïques de 330Wc prévus n’existent plus, et il faut recalculer l’implantation de panneaux plus puissants, mais qui n’ont pas les mêmes dimensions, alors que les dimensions des structures sont inchangées ; casse-tête assuré!

D’autre part, la réglementation a changée, et il nous est possible d’installer plus que les 100kWc prévus initialement. On semble pour l’instant converger vers 300 ou 304 panneaux de 450Wc, pour une puissance de plus de 135kWc et une production prévue de plus de 160Mwh/an.

Mise à jour du 11 novembre 2023

Suite, à un appel à Manifestation d’Intérêt passé par la Métropole Nice Côte d’Azur en avril 2021, notre coopérative a été sélectionnée pour réaliser l’installation photovoltaïque sur les futures ombrières du parking du forum Jacques Prévert, à Carros (Carros le Neuf).

Les ombrières seront mises en place dans le cadre de l’extension du parking, qui consistera à prolonger la dalle couvrant actuellement une partie du niveau -1 à l’ensemble de la surface. L’appel d’offre concernant les travaux devrait être passé à la rentrée 2021, pour des travaux terminés mi 2022 et l’installation photovoltaïque montée dès la fin des travaux. Le projet semblait abandonné par la métropole, mais a repris à la rentrée 2023, et semble aller vite ; en effet, le chantier a commencé et les premiers travaux d’infrastructure sont en cours.

Compte tenu des bâtiments environnants et de l’orientation Sud-Est des futures ombrières, il a été nécessaire de calculer les contraintes d’ombrage grâce à l’aide de Mines Paris Tech.

Irradiation sur le parking

Projet initial

Le parking étant un ERP PS (Établissement Recevant du Public, Parc de Stationnement), et du fait des passages de câbles en sous-dalle du niveau 0, nous avons proposé une solution à micro-onduleurs évitant tout passage de courant continu dans ces câbles, afin d’être plus que conforme aux prescriptions de sécurité. Bien que ces équipements amènent à un prix plus élevés à l’achat, ils offrent aussi d’autres avantages non négligeables.

Le projet actuel comporte 300 panneaux français de 330Wc, soit une installation totale de 99kWc. La production attendue est de l’ordre de 120MWh/an.

Ombrière 1 (NO) : 30 colonnes de 5 rangées de modules en paysage
Ombrière 2 (SE) : 24 colonnes de 5 rangées de modules en paysage
ombrière 3 (Vélos) : 6 colonnes de 5 rangées de modules en paysage

Plan prévisionnel de l’installation

Du fait des incertitudes liées aux tarifs d’achat de l’électricité et d’un nouvel arrêté, nous avons prévu des clauses d’adaptation de l’installation et de la rémunération donnée à la métropole, selon les conditions technico-économique du moment ; il est ainsi possible que l’installation comprennent jusqu’à 360 panneaux de 350Wc, pour une puissance de 126kWc.

Les données ci-dessus risquent d’être complètement bouleversée, du fait du retard pris, des changements de réglementation et des matériels qui ont évolués et des incertitudes demeurant quant à la réalisation de la structure.

Cependant le financement fera largement appel à l’investissement citoyen, pour environ 40000€ ( pour investir dans le projet, il suffit de souscrire une ou plusieurs parts de la coopérative vous pouvez prendre connaissance de la composition actuelle du sociétariat sur cette page) ; le complément sera financé par un emprunt de préférence auprès de la banque éthique La Nef.