LE CADASTRE SOLAIRE EST EN LIGNE !

Jonas MORAIN/ avril 9, 2018/ information, Non classé, sites, web

Notre territoire est réputé pour sa météo clémente et son ensoleillement, omniprésent la majeure partie de l’année. Les Alpes maritimes ont donc un potentiel fort de développement de l’énergie photovoltaïque !

Conscient de cette chance, le Parc Naturel des Préalpes d’azur se consacre depuis longtemps au développement des énergies renouvelables. Ces derniers jours, une nouvelle étape a été franchi en développant un partenariat avec IN SUN WE TRUST.

Ce partenariat s’inscrit directement dans les objectifs de la stratégie énergétique votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur !

A PEP2A, nous sommes favorable au développement du photovoltaïque en toiture. Ce type d’installation présentent plusieurs avantages. Elles nous permettent le développement d’une énergie contrôlé par les citoyens, et produite localement. D’autre part, ces unités de productions préservent l’espace naturel en exploitant les surfaces déjà occupées par l’être humain.

Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous annoncer que le cadastre solaire IN SUN WE TRUST a été mis en ligne !

https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar/simulateur

Qu’est-ce donc ?

C’est tout simplement un outil disponible pour les 47 communes du Parc, pour évaluer le potentiel de votre toiture à recevoir une installation photovoltaïque.  Il vous permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, vous connaissez la puissance énergétique que vous pouvez produire en fonction de la surface de votre toit que vous exploitez, si vous pouvez bénéficier d’une prime à l’investissement, à combien s’élèvera votre nouvelle facture d’électricité… etc. La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux et vous indique si vous vous situez dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité. Cela vous permet en rentrant simplement votre adresse, de vous rendre compte des chiffres d’un investissement pour le photovoltaïque chez vous.

Et pour couronner le tout, Une fois ces informations obtenues, l’outil vous propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Si jamais l’installation est trop coûteuse pour vos finances, ne vous en faites pas !

Vous pouvez également proposer votre toit pour une location par PEP2A. Si celui-ci rempli les conditions requises, il participera au développement de la coopérative et à la reprise en main citoyenne des questions énergétiques ! Le plus : en plus de la compensation pour location, l’entièreté de l’installation photovoltaïque vous sera remise gratuitement au bout de 20ans ! (pour plus d’info, je vous invite à consulter notre site pep2a.fr rubrique notre fonctionnement ainsi que la FAQ).

Et si vous n’avez pas de toit, ou si votre toit ne convient pas, vous pouvez participer au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique en devenant coopérateur sociétaire de pep2a et/ou en devenant bénévole, selon votre temps disponible et vos préférences.