Pacte pour la Transition, Pacte Législatives

alm/ communication, information

[Pacte pour la Transition] Invitation webinaire de présentation du Pacte Législatives à destination des Groupes Locaux (information d’énergie partagée)

PEP2A soutient les actions des groupes locaux dans l’optique de se réapproprier localement la question de l’énergie, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Collectif pour la Transition Citoyenne, dont Energie Partagée est membre, a travaillé sur un “Pacte législatives”. Il s’agit de proposer à des collectifs / groupes locaux des outils pour interpeller les candidat-e-s aux élections législatives sur 7 enjeux de la transition écologique, sociale et démocratique déterminants pour le prochain mandat et sur lesquels les député-e-s pourront être amenés à se agir dans le cadre de leurs travaux à l’Assemblée (voir ici une présentation du projet)

Cette action se situe dans la continuité du Pacte pour la Transition – Municipales, où plus de 300 collectifs locaux ont fait s’engager 900 listes candidates sur 32 mesures pour des communes plus écologiques sociales et démocratiques.

Le collectif pour la transition citoyenne organise un webinaire de présentation du Pacte législatives le mardi 05 avril de 13h à 14h (lien d’inscription : https://www.helloasso.com/associations/collectif-pour-une-transition-citoyenne/evenements/presentation-campagne-de-mobilisation-pour-les-legislatives-2022). Il est principalement destiné aux groupes et collectifs locaux qui souhaitent se mobiliser sur cette séquence.

A noter que le Pacte législatives porte sur 7 enjeux de la transition écologique, démocratique et sociale : l’énergie est l’un des enjeux, et le développement de l’énergie citoyenne est donc l’un des multiples sujets abordés. Côté Energie Partagée nous avons donc amené notre pierre à cet édifice bien plus large qui cible les candidat-e-s, donc la phase amont des élections.

Une fois les député-e-s élu-e-s, un enjeu important sera de les sensibiliser à l’énergie citoyenne et aux propositions politiques qui ont vocation à passer par l’Assemblée Nationale. Nous reviendrons vers vous dans quelques mois pour vous proposer des éléments en ce sens (teaser !).