Souvent, lors de promenade, nous rêvons de voir sur un beau toit bien ensoleillé, une installation photovoltaïque. PEP2A est là, pensez-y.
En effet, la coopérative est attentive aux installations qui ne peuvent pas intéresser les développeurs car trop petites, aux installations qui faute de moyens financiers, ne sont pas faites par les propriétaires (publics ou privés) mais avec des surfaces de toitures bien exposées. Nous avons le soleil dans notre région mais peu de photovoltaïque
Alors, comment faire ? Vous pouvez nous aider :
Il faut suivre une démarche simple, mais efficace :
- Nous découvrons un toit, suffisamment grand, (avec un pan d’au moins 150/180m² soit par exemple 9m sur 20) orienté entre sud-est et sud- ouest, approximativement, pas trop encombré de cheminées ou autres installations faisant de l’ombre et qui empêchent la continuité de la pose. On vérifie qu’il n’y aura pas d’ombrage par des arbres à proximité, ou bâtiments voisins, ou montagnes trop proches.
- Nous notons son adresse et aussi si possible ses coordonnées GPS (Longitude et Latitude) ; une ou deux photos complèteront la première approche.
- Il nous faudra alors trouver le nom du propriétaire
- savoir s’il est possible de mettre des panneaux sur les toits autour de chez lui, lui exposer la démarche de PEP2A
- et prendre contact avec lui pour connaître sa volonté de participer et d’envisager une mise à disposition du toit:
- Est-il sensible à la transition énergétique, à l’intérêt d’une électricité renouvelable produite et consommée sur notre territoire , à l’intérêt des panneaux photovoltaïques : pas de terres rares, recyclables, longue durée…
- Nous aurons à lui apporter toutes les informations sur notre coopérative, sa finalité, l’installation sans que cela ne coûte au propriétaire, mais avec un revenu annuel durant 20ans qui correspondra en moyenne à 1 ou 2€ le m² mis à disposition de la coopérative, le mécanisme de production et d’exploitation par PEP2A pendant 20 ans, l’entretien de l’exploitation faite par PEP2A qui prendra en charge de l’ensemble des opérations de maintenance, puis la possibilité de remise à titre gratuit de l’installation, qui saura continuer de produire à 80% de son potentiel de départ, au profit du propriétaire. voir ICI les F.A.Q du site PEP2A.fr