Nouvelle collecte en cours pour accélérer la transition énergétique dans les Alpes-Maritimes

Sébastien BRACCO/ communication, souscription

Afin de financer ses futurs projets, PEP2A lance une nouvelle collecte en proposant aux citoyens, aux collectivités locales, aux associations et aux entreprises de devenir sociétaires de la coopérative.

Agenda de nos rencontres citoyennes :

1er décembre 2023 : réunion publique à Carros – Salle des Plans – 18h30

24 janvier 2024 : réunion publique à Carros Village – foyer rural -18h30

28 février 2024 : Assemblée générale de la coopérative à Carros – salle du Parc Forestier – 18h30

16 et 17 mars 2024 : Eco-habitat à Vence – les journées

29 mars 2024 reportée au 12 avril 2024 : réunion publique à Carros – Salle des Plans – 18h30


Objectif : lever 40 000€ d’épargne locale d’ici à avril 2024 !

100€ = une part sociale

5 parts = un panneau photovoltaïque

Le projet du parking Jacques Prévert à Carros = 311 panneaux

Les montants levés permettent par exemple de constituer les fonds propres apportés au nouveau projet d’ombrières sur le parking Jacques Prévert à Carros.

Plus largement, cette collecte finance la croissance de notre coopérative pour pouvoir réaliser toujours plus de nouveaux projets sur tout le département des Alpes-Maritimes.


Un investissement local, écologique et éthique

À l’heure où l’épargne des français·es est laissée au monopole de banques qui financent jusqu’à 70 % les énergies fossiles, il est temps d’investir son épargne dans des projets locaux, rentables et qui accélèrent la transition énergétique.

En souscrivant une ou plusieurs part(s) sociale(s) à PEP2A, vous investissez votre épargne de façon :

  • locale : pour financer des projets 100% sur le département des Alpes-Maritimes.
  • écologique : le développement des énergies renouvelables, et notamment du solaire photovoltaïque, est un levier nécessaire pour décarboner nos modes de production d’énergie. La coopérative réalise en priorité des projets sur toiture.
  • éthique : les statuts coopératifs de PEP2A vous donnent la garantie de participer pleinement à la vie de la coopérative. Votre investissement donne droit à prendre part à la vie de la coopérative et à décider de ses futurs projets, en parfaite égalité (« 1 personne = 1 voix »). Les sociétaires peuvent bénéficier d’une rémunération des parts sociales selon les résultats annuels de la coopérative.

Notre modèle économique et de financement :

La majorité des gains financiers de la coopérative sont réinvestis en priorité dans de nouveaux projets, uniquement sur le département des Alpes-Maritimes.

Les personnes physiques et morales (collectivités, associations…) peuvent devenir sociétaires.

La coopérative finance des projets de production d’énergie renouvelable photovoltaïques, sur toitures publiques ou privées. Ces projets rapportent ainsi 1,5 à 2 fois plus de retombées économiques pour le territoire que des projets d’énergie renouvelable classiques.

> En savoir plus sur notre fonctionnement